« Nous avons envie de nous rendre utiles »

Dans le cadre de son nouveau projet, la Maison Pour Tous s’ouvre de plus en plus vers de nouvelles thématiques : solidarité, environnement, éducation, santé, mémoire et citoyenneté,

Pour faire vivre de nouvelles actions, David Sézille et son équipe ont intégré deux jeunes en Service Civique depuis décembre 2020.

Rompre l’isolement des seniors

service civique1Alexia Effner, de Lestrem, est âgée de 22 ans. « Après ma licence d’anglais, j’ai souhaité travailler avec le secteur famille pour accompagner et mettre en place des projets sur le thème de la santé.
Une réflexion est menée sur la création de tandems : un jeune + un senior afin de sortir les personnes âgées de leur isolement »
indique la jeune fille qui souhaite, à la fin de son service civique, reprendre des études de médecine au Danemark, avec Alexander, son amis Danois.

L’environnement au quotidien

service civique2« J’avais débuté une licence de droit mais ce service civique me permet de rebondir pour envisager de nouvelles études à la rentrée prochaine » déclare Tina Coenda.
Âgée de 18 ans, la jeune Gorguillonne travaille sur les thématiques de la solidarité et de l’environnement, avec le secteur 16-25 ans du centre social.
Elle évoque plusieurs pistes : la mise en place du recyclage des bouteilles en plastiques sur la commune et l’organisation d’une journée à la mer afin de nettoyer les plages avec un groupe de personnes.

Durant leur service civique, qui se clôture fin juillet, Alexia et Tina participeront à une formation Erasmus (en distanciel) pour organiser des échanges linguistiques avec d’autres pays européens.

Le Service Civique

Le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité...
En France ou à l'étranger et dans 9 domaines d'action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire. + d’infos sur www.service-civique.gouv.fr