Projet deco'logis

Un projet fédérateur autour de l’environnement et de l’économie solidaire

Pour beaucoup d’entre-nous, la période de confinement a été propice à une réflexion sur notre impact sur la nature, sur l’environnement et notre façon de consommer.
Une démarche participative
Dans le cadre d’un projet global, la Maison Pour Tous s’engage dans cette démarche «du jour d’après». Si l’ensemble des secteurs du centre social sont concernés, la structure souhaite développer une véritable démarche participative avec les habitants et ses adhérents.
Découvrez «Déco’Logis»»
C’est ainsi que Sylvie Hautecoeur et Pierre Caudelier ont pris contact avec David Sézille, directeur de la Maison pour Tous, pour lancer «Déco’Logis»».
«Nous voulons expliquer aux habitants qu’on peut très bien éviter de surconsommer, en réparant ou en transformant des objets ou des meubles, plutôt que de jeter et de racheter du neuf» indique Sylvie Hautecoeur, en prenant pour exemple ses créations d’un cadre en bois de palette ou de crochets ou d’un portemanteau avec des cuillères, la transformation d’une rallonge de table,...
«Déco’Logis» sera présenté aux habitants et adhérents lors de «Vis-ta-Ville» le samedi 5 septembre et au cours d’un «idéo-café», le vendredi de 18 h 00 à 20 h 00, à partir du vendredi 18 septembre.
Des ateliers se mettront ensuite en place le mercredi et le samedi matin dans un local, à la Base de loisirs de Villelume.
Les créations seront ensuite exposées et vendues dans un «show room».
Un jardin partagé et un projet de Repair Café
«La Maison Pour Tous s’inscrit complètement dans cette démarche au travers de plusieurs actions déjà en place» indique David Sézille en citant la récupération de vêtements qui sont ensuite remis à une association qui aide les personnes sans domicile fixe sur Lille grâce à l’Espace Jeunes, la création d’un jardin partagé avec les habitants dans la plaine de la Base de loisirs avec le secteur famille, des animations durant les accueils de loisirs cet été et le lancement d’un Repair Café à partir de septembre où les habitants pourront apporter leurs compétences pour réparer une cafetière, un grille-pain électrique, une machine à laver ou un ordinateur, en lien avec «Déco’Logis» ou le Cybercentre.
La Maison Pour Tous compte sur vous !
Un appel au bénévolat est donc lancé auprès des habitants de La Gorgue et des adhérents de la Maison Pour Tous pour développer ce projet autour de l’écologie et de l’économie qui créera aussi du lien social. Plus d’informations à la Maison Pour Tous au 03.28.43.89.90 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.