Pas plus de 12 élèves par classe à l'école de l'Alloeu

Un peu moins de 100 écoliers accueillis dans les écoles de La Gorgue le 12 mai

Une semaine auparavant, une première réunion de travail avait permis de définir le cadre réglementaire d'une rentrée dans les écoles de La Gorgue le 12 mai et d'adapter une organisation en fonction des contraintes de chaque établissement et des services proposés habituellement par la ville.

Jeudi 7 mai à 16 heures, à la Maison Pour Tous, Philippe Mahieu avait à nouveau réuni les directeurs des trois écoles primaires publiques et privées de La Gorgue, ses adjoints et les principaux services de la ville, pour un point complet sur les actions menées sur le terrain ces derniers jours.

Dans un premier temps, il a demandé aux directeurs d'école quels effectifs seraient présents le 12 mai, suite au sondage mené auprès des parents d'élèves.

École du Grand Chemin

Faute d'élèves, l'école du Grand Chemin ne rouvrira pas le 12 mai, mais le 25 mai. Les cours se poursuivront donc à distance pour les 38 élèves.

Groupe scolaire Saint Martin

Au groupe scolaire Saint Martin, près de 60% des écoliers de toutes les sections seraient présents le 12 mai : 20 élèves sur l'école du Nouveau Monde et 40 élèves à La Gorgue-centre, en demi-classes.

École de l'Alloeupreparation ren 0021

A l'école de l'Alloeu, 31 élèves feront leurs rentrée le 12 mai en grandes sections, cours préparatoires et CM2. Les 17 enseignants seront présents et feront cours en alternance,. "Ils assureront la continuité du contenu pédagogique mis en place pendant le confinement, aussi bien en présentiel qu'en distanciel" a indiqué David Dumortier. Le directeur de l'école de l'Alloeu a également mis en place des "zones tampon" pour accueillir les élèves lorsqu'ils ne seront pas en période de cours.

Les services techniques de la ville ont préparé le terrain

Un important travail a été mené avec les services techniques de la ville tout au long de la semaine pour nettoyer les locaux . Michel Bodart, adjoint aux travaux et le directeur des services techniques étaient également aux côtés du directeur pour préparer les salles de classes qui respecteront la distanciation physique, matérialiser des couloirs pour que les élèves accèdent à leurs classes depuis les deux entrées et même des plots pour préserver la distanciation des parents lorsqu'ils déposeront leurs enfants !

preparation ren 0024

Comme cela a été dit lors de la première réunion, il n'y aura pas de cours d'éducation physique et sportive, assurés par les agents de la Maison Municipale du Sport. Ils pourraient proposer d'autres actions dans les écoles au moment des récréations.

Garderies et paniers-repas

A la Maison pour Tous, Catherine Dhaine, nommée coordinatrice pour faire face à cette situation inédite, a également fait le point sur l'organisation des garderies du matin et du soir qui fonctionnent comme auparavant, par exemple dès 7 h 20 et jusqu'à 17 h 30 à l'école de l'Alloeu. Des agents seront également avec les écoliers à la pause méridienne puisque la restauration sera assurée par la ville sous la forme de paniers-repas en sachets individuels (salades froides et sandwichs une fois par semaine, fromage, yaourt, compote et pâtisserie,...), livrés directement dans les écoles. N'oubliez pas d'inscrire votre ou vos enfants en tenant compte des modifications d'inscription sur My Péri'School.

Mercredis de Boukypreparation ren 0032

En ce qui concerne les Mercredis de Bouky, il reprendront dès le 13 mai. 4 enfants sont déjà inscrits et seront accueillis sur les deux sites. Toutes les informations sur www.ville-lagorgue.fr.

Tout est prêt pour accueillir dans les meilleurs conditions les 91 écoliers qui feront une nouvelle rentrée scolaire le mardi 12 mai, même si des adaptations sont prévisibles.