Philippe Mahieu, Maire de La Gorgue a réuni directeurs d'écoles, élus et services de la commune le 30 avril 2020

La Gorgue prépare une nouvelle rentrée scolaire le 12 mai

Depuis le début de la semaine, les agents d'entretien de la ville assurent le nettoyage et la désinfection dans les écoles publiques de la commune pour accueillir la première vague d'écoliers le mardi 12 mai.

Une première réunion de travail le 30 avril

Dès jeudi 30 dernier, Philippe Mahieu, maire de La Gorgue, avait réuni les directeurs des trois écoles primaires publiques et privées de La Gorgue, ses adjoints et les principaux services de la ville pour envisager l'organisation de la rentrée : le 11 mai pour les équipes enseignantes et le 12 mai pour les écoliers de grandes sections, cours préparatoires et C.M. 2.

"Cette réunion est peut-être organisée un peu tôt étant donné les derniers informations du Gouvernement, mais nécessaire pour remettre en route le système, afin de respecter les règles édictées et accueillir dans les meilleurs conditions les sept cents écoliers scolarisés à La Gorgue" a indiqué Philippe Mahieu en préambule.

Le point dans les écoles

David Sézille, directeur du centre social a choisi "le temps de l'enfant" comme fil conducteur de cette journée et a présenté Catherine Dhaine, responsable des activités périscolaires à la Maison pour Tous, qui assurera désormais un rôle de coordinatrice pour gérer au mieux cette reprise.

Les directeurs des écoles ont ensuite fait le point sur la situation dans leur établissement.

A l'école du Grand Chemin (L'école du Grand Chemin est également présente sur Facebook), qui compte habituellement trente-huit élèves, il n'y aurait que deux enfants le 12 mai. Le résultat d'un premier sondage de Yaëlle Fache auprès des parents. Pour la directrice, le travail en visioconférence est efficace jusqu'à présent et à partir du 25 mai, date de reprise pour toutes les classes, de nouvelles problématiques verront le jour.

Bertrand Rath, directeur du groupe scolaire Saint Martin (page Facebook de l'APEL Saint Martin), comptant quatre-vingt sept élèves sur le site du Nouveau Monde et cent quatre vingt écoliers à La Gorgue centre, a été réalisé un sondage en début de cette semaine mais nous n'avons pas réussi à le joindre. Mais lors de la réunion, il attendait encore des directives claires et précises de l'Éducation Nationale et du Diocèse.

David Dumortier, directeur de l'école de l'Alloeu allait lancé dès jeudi après-midi un sondage auprès des parents des trois cent quatre vingt dix écoliers. Le 12 mai, six classes (douze élèves maximum) pourraient faire leur rentrée avec trente-six élèves. Mais la classe à distance sera maintenue pour tous les écoliers.

Accueil et restauration assurés par la villereunion1 rentre 0002

En ce qui concerne l'accueil périscolaire et la restauration scolaire, gérés par la ville, Philippe Mahieu a indiqué que les garderies du matin et du soir seraient assurés comme à l'accoutumée à partir de 7 h 20, par les agents habituels de la Maison pour Tous. Du personnel qui assurera également l'accueil du midi, car pour éviter les déplacements, les élèves recevraient un panier-repas dans les classes. La société Dupont Restauration, également présente à cette réunion, s'adaptera si la ville fournit les effectifs dans les meilleurs délais.

Pour des problème de distanciation et de déplacement dans les infrastructures sportives, il n'y aura pas de cours d'éducation physique et sportive, assurés par les agents de la Maison Municipale du Sport. Ils proposeront d'autres actions dans les écoles.

Mercredis de Bouky dès le 13 mai

Les Mercredis de Bouky seront uniquement organisés le mercredi toute la journée selon deux critères : pour les enfants scolarisés à La Gorgue et dont les parents travaillent (sur présentation d'un justificatif de l'employeur). Pour le mercredi 13 mai, les parents devront donc inscrire leurs enfants sur le portail famille(My Péri'School) le dimanche 10 mai.

Un point jeudi après-midi

Une nouvelle réunion est prévue jeudi 7 mai 2020 pour faire le point sur les actions très concrètes pour cette nouvelle rentrée scolaire : accueil échelonné, réorganisation des classes, restauration scolaire, nettoyage des locaux,... qui seront communiqués aux parents.