Armistice 1918 : des célébrations en deux temps

ozio_gallery_jgallery

Comme chaque années, les commémorations de l’Armistice ont rassemblé les générations, des écoliers aux anciens combattants.
Elles se sont déroulées en deux temps sur la commune.

Au Nouveau Monde

Le samedi 8 novembre, c’est devant la stèle du Nouveau Monde qu’un premier hommage a été rendu aux victimes civiles et militaires de la Première Guerre Mondiale.

Lors de la réception, Philippe Mahieu a mis à l’honneur Laly Verquière, élève à l’école Saint Martin/Sacré Cœur, très applaudie pour sa composition écrite sur le thème de la Grande Guerre et du devoir de mémoire.
Cette cérémonie est aussi l’occasion d’évoquer la vie dans ce quartier de La Gorgue : l’entretien régulier du hameau, la taille des arbres et le fleurissement, l’aménagement de trottoirs rue de la Lys en direction de Sailly-sur-La-Lys et de préciser que les travaux de l’école Saint Martin étaient réalisé par l’EFI.
D’autres chantiers sont prévus : le renouvellement des jeux pour les enfants à l’espace de détente et de loisirs ainsi que la pose de ralentisseurs rue des Monts, au niveau du pont Régnault.

Trois anciens combattants médaillés

Lundi 11 Novembre, la météo maussade n’a pas empêché la population d’être également au rendez-vous devant le Monument aux Morts, pour une célébration marquée par un dépôt de gerbes.
Dans le grand salon de l’hôtel de ville, Philippe Mahieu a lu l’hommage à tous les « Morts pour la France » et notamment aux militaires tombés récemment sur les théâtres extérieurs.
Le premier magistrat a également eu une pensée pour les victimes du Bataclan à Paris.

Michel Dupas, adjoint aux écoles et Rémi Barbry, président de l’Union Nationale des Combattants ont remis les prix du concours Mémoire Vivante à : Jade Fogarty de l’école de l’Alloeu, Océane Delestraint de l’école du Grand Chemin et Alix Dupas de l’école Saint Martin/Saint Joseph.

Cette année, trois anciens d’Afrique du Nord ont également été médaillés de la Croix du combattants par le président de l’UNC La Gorgue-Estaires : Jean Charles, Yves Lesaffre de Le Doulieu et André Lotin d’Estaires.