Une semaine sur le thème du numérique

ozio_gallery_jgallery

La semaine du 21 au 25 octobre a été consacrée au numérique avec un chantier d’insertion pour 6 jeunes de 16 à 25 ans de la Mission Locale, mais aussi les enfants, les ados et leurs parents dans le cadre de deux animations autour des usages du numérique.

Le chantier d’insertion s’est déroulé tout au long de la semaine, orienté vers les métiers du numérique et de l’informatique.

Grâce à un partenariat entre la Mission Locale de Flandre Intérieure, le secteur jeunesse de la Maison pour Tous, le Cybercentre et les services techniques de la ville, 6 jeunes passionnés de jeu vidéo et d’informatique ont découvert les métiers du numérique à travers une visite du centre de formation Pop School à Lens qui accueille des jeunes sans niveau de formation particulier mais motivés pour suivre des formations gratuites pour devenir développeur web par exemple, puis à Tech Shop : le pôle numérique de Leroy Merlin. Ils ont également participé au Rendez-vous avec l’emploi mercredi matin.

Les stagiaires ont passé le reste du temps au Cybercentre où ils ont travaillé en binôme sur : la création d’une borne d’arcade, la configuration d’un PC multimédia sous logiciel libre et d’une manette Makey-Makey.
Les jeunes ont également eu l’occasion de présenter leurs travaux au cours d’une rencontre « parents connectés » sur le thème des usages du numérique et de la place des écrans dans les foyers.
Ce stage d’insertion s’est clôturé sur un moment de détente, avec une journée au « Paris Games Week ».