Projet de déplacement des antennes-relais Orange vers le clocher de l'église Saint Pierre

Clocher de l'église Saint PierreUn échange constructif et des précisions nécessaires

La réunion-débat, souhaitée par l’abbé Sylvère Sitamwita, l’Equipe d’Animation Paroissiale et deux habitants de la place de l’église, a permis de présenter le projet de déplacement des antennes-relais Orange, actuellement situées sur un pylône près de la salle des fêtes Christian Croquet, vers le clocher de l’église.

 

Le pylône supportant les antennes-relais est situé rue Jean Mermoz, à 270 mètres de l'église Saint Pierre

Une pratique cultuelle en toute sérenité

Lors de la réunion-débat en mairiePhilippe Mahieu a rappelé qu’il avait reçu l’abbé Sitamwita, représentant l’affectataire de l’église Saint Pierre, en l’occurrence l’Évêché et l’Equipe d’Animation Paroissiale  le 8 novembre dernier. Tous souhaitaient des informations sur le déroulement des travaux, les gênes éventuelles lors des offices et les risques d’interférences avec le matériel de sonorisation. Serge Meley, de la société Sade Télécom pour Orange France les a complètement rassurés à ce sujet.
Un second déplacement d’antennes-relais
 Il a indiqué que la commune , comme elle l’avait fait en 2008 pour les antennes-relais SFR, s’engageait à mettre à disposition un nouveau site pour les antennes-relais Orange, apportant 90% de la couverture précédente. Une information réfutée par Christian Defebvre, ancien maire de La Gorgue et pourtant prouvée par un acte qu’il avait signé en décembre 2005
Le beffroi ne pouvant accueillir d’autres équipements, le choix s’est donc porté naturellement vers un autre point haut dans le centre-ville : le clocher de l’église.
Jean Coupet a mis en avant la proximité de cette implantation avec l’école de l’Alloeu et proposé l’installation sur des pylônes à proximité du contournement, tout en reprochant le manque d’information de la part d’Orange et de la commune.

Une décision communale en toute légalitéLors de la réunion-débat en mairie

Serge Meley a expliqué comment se déroulait la recherche d’un site qui doit couvrir une partie importante de la population.
Les déclarations préalables et l’affichage sur le clocher ont été réalisés en toute légalité (constat d’huissier).
Philippe Mahieu est d’ailleurs revenu sur la notice technique qui avait été remise aux membres du conseil municipal afin qu’ils puissent délibérer en connaissance de cause. Cette délibération a été adoptée à l’unanimité, sans aucune réserve et question.
Christian Defebvre a alors indiqué que l’affectataire aurait dû être averti avant, ce à quoi Philippe Mahieu a répondu qu’il devait d’abord obtenir l’accord du conseil municipal pour ensuite demander l’avis de l’Evêché.
Par le biais de l’E.A.P., un dossier complet sera adressé à l’Evêché tout en sachant qu’en cas d’accord cette autorisation serait donnée à titre précaire et révisable à tout moment. « Cette opération est la plus tranquille et la plus transparente pour les habitants de La Gorgue » a précisé Serge Meley qui a également rappelé les études menées par l’Organisation Mondiale de la Santé et le Ministère de la Santé. Les avis de tous ces groupes sont concordants et ont conclu qu’en l’état actuel des connaissances scientifiques, et compte tenu des faibles niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques autour des stations-relais, l’hypothèse d’un risque pour la santé des populations vivant à proximité de ces stations ne pouvait être retenue.
Des mesures de champs électromagnétiques consultables en mairie
Dans une volonté de transparence, Philippe Mahieu a décidé de rendre publique les mesures réalisées par l’APAVE sur les antennes-relais SFR situées dans le beffroi de l’hôtel de ville, de procéder à des mesures autour du pylône Orange puis de réaliser de nouvelles mesures dans le cas où ces antennes-relais Orange seraient déplacées dans le clocher de l’église Saint Pierre.

Intervention de Philippe Mahieu

« La délibération n°15, relative au bail pour l’installation d’un relais de téléphonie avec Orange France a été adoptée à l’unanimité des membres présents. » Voilà les deux lignes, parmi les 17 délibérations votées le 16 juin 2010, que vous auriez dû trouver dans La Gorgue le Mag du mois de septembre.
Lundi 22 novembre, lors d’une réunion-débat  que j’ai organisée en mairie de La Gorgue, j’ai assumé publiquement cette non parution qui n’avait aucunement la volonté de désinformer les habitants de La Gorgue.
Lors de cette réunion publique, j’ai insisté sur le fait que ce pylône supportant les antennes-relais SFR et Orange est installé sur la commune, dans le centre-ville, depuis 2000. En 2008, suite au rachat du terrain Régnier par la précédente municipalité, les antennes-relais SFR ont été déplacées dans le beffroi de l’hôtel de ville.
Afin de poursuivre l’aménagement de ce terrain, nous devions, en concertation avec Orange France, trouver un nouveau site pour transférer les antennes-relais Orange France. Le clocher de l’église était le choix préconisé par Orange, ce qui évitait d’installer un nouveau pylône dans le centre de la commune. Un choix approuvé par l’ensemble du conseil municipal qui avait reçu auparavant toutes les informations techniques sur ce nouveau transfert.
La demande d’information, souhaitée par l’abbé Sylvère Sitamwita et l’Equipe d’Animation Paroissiale est bien légitime en ce qui concerne l’installation et la gestion des antennes-relais dans le clocher de l’église afin de ne pas perturber les offices religieux d’aucune façon.
Comme je l’ai indiqué dans un courrier adressé à tous les participants de la réunion-débat, l’équipe municipale et moi-même nous engageons à faire procéder à toutes les études de champs électromagnétiques nécessaires afin que ce déplacement n’engendre pas davantage de nuisances qu’à l’heure actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toute autre information.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Votre Maire, Philippe Mahieu.

 

Informations techniques sur le déplacement des antennes-relais Orange France

Plan de situationPlan de situation

Quelques distances calculées d’après le plan cadastral :

Du pylône à l’église Saint Pierre : 270 mètres
Du pylône à l’école de l’Alloeu (au centre de la surface) : 160 mètres
De l’église Saint Pierre (clocher) à l’école de l’Alloeu (au centre de la surface) : 130 mètres
De l’église Saint Pierre (clocher) à l’Espace scolaire Antoine de Saint Exupéry : 270 mètres
De l’église Saint Pierre (clocher) à l’école saint Joseph : 200 mètres
Du beffroi de l’hôtel de ville à l’école Saint Joseph (au centre de la surface) : 110 mètres

 

 

Description de l’installation

Projet d'implantation dans le clocher de l'église Saint Pierre3 antennes bibandes dans les azimuts 80°, 180° et 300° à une hauteur (bas d’antennes) de 25,60 mètres (au niveau des abat-sons).
Une zone technique à l’intérieur du clocher (au niveau des orgues).
Comme l’a précisé Serge Meley, technicien de la société Sade Télécom, prestataire d’Orange France, les antennes installées dans le clocher de l’église seront situées à une hauteur plus importante qu’actuellement sur le pylône près de la salle des fêtes Christian Croquet et leur puissance serait moins importante car faisant appel à la technologie 3G.
L’implantation demeurera invisible car les antennes peintes en RAL sombre se situent derrière les abat-sons.

 

 

 

Mesures de champs électromagnétiques sur les antennes-relais SFR

le beffroi de l'hôtel de ville abrite les antennes-relais SFR depuis 2008Des relevés de niveau de champs électromagnétiques ont été réalisés sur les antennes-relais SFR situées dans le beffroi de l’hôtel de ville de La Gorgue. Les dernières mesures ont été réalisées par l’APAVE*, le 27 août 2009, de 9h30 à 11h30,en présence du directeur des services techniques de la ville de La Gorgue. Elles se sont révélées identiques aux premières mesures réalisées le 30 octobre 2008.
35 relevés ont été effectués avec une sonde isotropique à large bande de sensibilité égale à 0,2V/m, conformément au protocole défini par l’Agence Nationale des Fréquences. Ces mesures demeurent toutes inférieures à 0,56volt/mètre contre 0,68 volt/mètre en octobre 2008.
Deux mesures détaillées ont été réalisées à l’analyseur de spectre aux endroits où les champs les plus significatifs ont été relevés, d’une part rue du 8 Mai 1945, en salle du conseil de l’hôtel de ville et d’autre part sur la voie publique, au 22 rue Jean Mermoz. Ces mesures spectrales mettent en évidence des niveaux de champs de respectivement 0,48 volt/mètre et 1,02 volt/mètre contre 0,25 volt/mètre et 0,79 volt/mètre en octobre 2008.
Ces niveaux de champs qui correspondent au cumul de l’ensemble des émissions (radios, TV, téléphonie, …) en considérant le trafic maximum sur les émetteurs de radiotéléphonie, sont donc conformes à la réglementation en vigueur et, plus précisément, de 27,5 à 58,3 fois inférieurs aux valeurs limites fixées par le décret n°2002-775 du 3 mai 2002. Les valeurs limites réglementaires concernant la téléphonie mobile sont fixées à 41 volts/mètre pour une fréquence de 900 Mégahertz, à 58 volts/mètre pour une fréquence de 1800 Mégahertz et à 61 volts/mètre pour une fréquence de 2100 Mégahertz.

*L’APAVE est un organisme de contrôle indépendant accrédité par le Comité Français d’accréditation (COFRAC).