Cybercentre

Le Cybercentre est situé au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel.
Comme le Point Infos La Gorgue, il est accessible aux personnes à mobilité réduite (pan incliné).
Il est équipé de 10 ordinateurs, avec la possibilité de connecter son ordinateur portable ou sa tablette au réseau wifi et de suivre des formations sur grand écran.

Animé par cybercentre 001Jérôme Beaussart, conseiller et assistant des technologies de l'information et de la communication (CATIC), le cybercentre propose de nombreux ateliers pour s’initier ou se perfectionner dans le domaine du multimédia.

Tous les publics sont visés, aussi bien les enfants que les aînés, avec des séances de formation adaptées aux différents publics.cybercentre 006 1

Un accès libre avec des thématiques

De nouveaux horaires ont donc été adoptés avec notamment de l’accès libre dans différents domaines et en favorisant les logiciels libres (gratuits).

      • e-administration : pour réaliser vos démarches en ligne notamment sur les sites de l’administration française ( ANTS, vignette Crit’Air, comptes CAF, DMP, Ameli) et même du ecommerce. Le tout avec ou sans l’aide de l’animateur multimédia qui a un devoir de discrétion.
      • e-parents-connectés : pour répondre aux interrogations des parents concernant l’utilisation d’internet par leurs enfants, comment mettre en place un contrôle parental efficace, accéder au site de l’Education Nationale (par exemple pour consulter les notes de leurs enfants) ou encore préparer ses loisirs ou vacances.
      • e-coding : pour créer des jeux vidéo et apprendre à coder de façon ludique grâce à Scratch ou différents supports (liens sur internet).
      • e-seniors : pour familiariser les seniors à l’utilisation du matériel informatique et de logiciels (sécurité, navigateurs, moteurs de recherche,…), présenter les démarches en ligne pour ensuite faire du e-administration (voir plus haut) ou encore s’initier aux réseaux sociaux, Skype ou Messenger pour contacter leurs enfants et petits-enfants.
      • e-job : pour permettre aux demandeurs d’emploi de la commune et aux personnes en situation de précarité de réaliser leurs démarches en ligne, notamment auprès de Pôle Emploi ou d’organismes de formation. L’accès au Cyber-Centre sera gratuit, sous réserve d’acceptation du dossier par le Centre Communal d’Action Sociale.

 

Infos pratiques

• Cybercentre :
4,  rue du duc de Berry – 59253 La Gorguemultimedia01
Tél. : 03.28.48.97.85
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d’ouverture :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Fermé 16h30-18h 13h30-18h 14h-18h 14h-18h 9h-12h

Les tarifs*

Abonnement au Cybercentre pour les Gorguillons

Abonnement au Cybercentre pour les extérieurs** e-atelier 2h00 pour les Gorguillons e-atelier 2h00 pour les extérieurs**
15€ pour 10 heures en accès libre *(gratuit pour les demandeurs d'emploi) 20€ pour 10 heures en accès libre prélevé sur l'abonnement prélevé sur l'abonnement

*L’inscription et l’utilisation pour les Gorguillons demandeurs d’emploi et/ou en difficulté sont gratuites, sous réserve d’acceptation du dossier par le C.C.A.S.

** Seul les personnes de la CCFL sont acceptés : Haverskerque, Merville, Estaires, Laventie, Sailly sur La lys, Lestrem, Fleurbaix.

Pour vous inscrire, venez à la rencontre de Jérôme Beaussart au Cybercentre : au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel (4, rue du duc de Berry) durant les horaires d’ouverture au public ou contactez le au 03.28.48.97.85 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.