Installée rue de Verdun face au cimetière

Installée rue de Verdun à la Gorgue, face au cimetière et ses différents carrés militaires de la Première Guerre Mondiale, la Front Line Box 14-18 est une création scénographique réalisée par l’association Alloeu Terres de Batailles 1914-1918.
Dimanche 3 novembre, Bertrand Lecomte a présenté la Front Line Box : un conteneur qui renferme une exposition en deux parties : la dévastation du territoire, à l’image des ruines de la ferme Boidin à La Gorgue, et l’héritage de la mort, avec des cimetières provisoires puis les cimetières militaires.

front line box2Des souvenirs qu’a d’ailleurs évoqués Philippe Mahieu, maire de La Gorgue,en relatant l’histoire personnelle de sa famille d’agriculteurs à Laventie lorsqu’elle est revenue sur des terres agricoles dévastées par les bombes.

 

 

front line box3Le public pourra découvrir une partie de l’exposition après la programmation de dates d’ouverture au printemps prochain. Mais il est possible de se plonger dans ce conflit qui a marqué le territoire, en particulier à La Gorgue, à travers différents panneaux situés autour de ce support de communication visuelle.