villes villages fleuris 1flUne fleur symbole de qualité du cadre de vie

Vendredi 27 novembre, c’est avec beaucoup de plaisir que Philippe Mahieu, maire de La Gorgue, a reçu la première fleur du label de qualité de vie « Villes et villages fleuris » remis par le Comité Régional de Tourisme des Hauts-de-France à Arras. Le lendemain, Bruno Noro, adjoint à l’environnement, Isabelle Clément et Eric Guillemant, respectivement responsables des services espaces verts et techniques de la ville de La Gorgue ont symboliquement reçu le premier panneau « Villes et villages fleuris » qui ornera les entrées de ville de la commune.

Un label « 1 fleur » très attenduvilles villages fleuris dip

La persévérance et la motivation ont payé ! Après des mentions « assez bien » à « excellence », La Gorgue accède à sa première fleur. Lors du passage du jury, en juin dernier, les élus et Isabelle Clément, responsable du service espaces verts, ont mis en avant leur motivation pour l’obtention du label, la démarche globale de valorisation communale par le végétal, la présentation du patrimoine et du fleurissement, les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité, les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...), la cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Le label « Villes et villages fleuris »

Initialement créé en 1959 pour récompenser les efforts de fleurissement menés par les collectivités locales, le label « Villes et villages fleuris » a évolué. Aujourd’hui, il a également pour objectif de promouvoir et encourager toute action en faveur de la création d’un cadre de vie propice au bien-être des habitants et des touristes.

Le label est progressivement devenu un baromètre de la qualité de vie des communes.