La halte-fluviale s’aménage au bassin Vauban

« Cette écluse ronde, c’est une petite pépite qu’il faut absolument valoriser», lançait fin 2017, Valérie Grimbert, directrice de
« Lys Sans Frontière » en évoquant le projet de création d’une halte-fluviale sur la Lawe, au niveau du bassin Vauban, à deux pas du centre de La Gorgue et de la véloroute de la Lys.

Les premiers plaisanciers cet été

Mais il aura fallu du temps et de la ténacité à Philippe Mahieu et aux services de la ville pour que ce projet se concrétise enfin en 2023 et devrait accueillir les premiers plaisanciers à l’été 2024 !

« Ce projet offrira une possibilité de halte momentanée aux plaisanciers afin de se poser mais aussi de découvrir la commune de La Gorgue, son patrimoine et ses atouts. Il offrira une liaison bucolique douce en bord de Lawe, permettant de relier le cœur de ville à la Véloroute de la Lys » indique le maire de La Gorgue qui ajoute : « ce projet s’inscrit également dans une volonté de valorisation et de reconquête du patrimoine et d’infrastructures existantes, notamment le bassin de l’ancienne écluse Vauban, le chemin le long de la Lawe et la passerelle sur la Lawe à sa confluence avec la Lys ».

Un chantier d’envergure

L’opération a débuté en novembre 2023 par la dépose du pont métallique enjambant la Lawe. Après une pêche de sauvegarde, le dragage du cours d’eau, de l’écluse jusque la Lys, a été réalisé sur environ 250 mètres. 1900 m³ de sédiments ont été retirés et un nouveau dragage devrait être réalisé prochainement par les établissements Lebleu de Steenwerck.

Le confortement des berges a débuté, avec une partie d’enrochement et un tunage bois pour lutter contre l’érosion.
Autre chantier qui a été lancé dans le bassin : la pose de 25 pieux en bois qui supporteront ensuite un ponton où il sera possible amarrer 9 bateaux de plaisance.
Pour assurer la sauvegarde du bassin ovale, les pierres et moellons seront nettoyées et re-maçonnés. Un garde-corps plus esthétique remplacera les actuelles glissières de sécurité.
Le chemin piétonnier sera également réaménagé et végétalisé pour en faire un lieu de promenade et permettre la jonction avec la véloroute de la Lys et le parcours sportif Maurice Houssin.

Une passerelle cintrée

Ce projet sera marqué visuellement par la nouvelle passerelle en bois et métal de 24 mètres de long et 3 mètres de large, permettant le passage des piétons et des cyclistes sur la véloroute. Une passerelle cintrée, afin de permettre le passages des bateaux de plaisance, grâce à un tirant d’air d’environ 3, 5 mètres.

Un quartier de La Gorgue valorisé
Cet aménagement valorise ce quartier qui sera un nouveau poumon vert dans La Gorgue, pour un montant global d’environ 1.500.000 € HT, subventionné à hauteur de 400.000 € par la Communauté de Communes Flandre Lys. Ce quartier se transformera également grâce à la réhabilitation de l’ancienne maison de retraite en appartements.
Découvrez la vidéo des premiers travaux de la halte-fluviale sur la page Facebook de la ville de La Gorgue