Les Archers du Magot

Sport olympique dès la création des premiers Jeux Olympiques, le tir à l’arc sur cible est pratiqué à La Gorgue depuis de nombreuses années. Sport de précision, accessible dès le plus jeune âge, mais aussi aux personnes à mobilité réduite, le tir à l’arc exige de la concentration et de la maîtrise de soi. Il fait travailler l’ensemble du corps et améliore la coordination des mouvements. Il est idéal pour canaliser son énergie et fait gagner en confiance.

Si en Flandre, les archers pratique traditionnellement le tir à l’arc sur perche, les licenciés de l’association « Les archers du Magot » pratiquent le tir sur cible en salle sur des distances de 18 à 30 mètres tout au long de l’année à l’Espace sportif Jean Mermoz et en extérieur jusqu’à 65 mètres (à partir du mois d’avril).

Les Archers du Magot : ce sont une vingtaine d’adultes et une quinzaine de jeunes (à partir de 8 ans) qui partagent une même passion, même si les pratiques sont différentes, en loisirs ou en compétition, avec des arcs classiques ou à poulies pour atteindre de plus grandes distances.

Le club dispose de créneaux dans la salle omnisports de l’Espace sportif Jean Mermoz : lundi de 20 h 00 à 22 h 00 (entraînement adultes), mercredi de 16 h 00 à 17 h 45 (entraînement jeunes) et de 20 h 00 à 22 h 00, jeudi de 20 h 00 à 22 h 00 (entraînements adultes), samedi de 14h 00 à 19 h 00, dimanche de 10 h 00 à 11 h 45 (entraînement jeunes) et de 14 h 00 à 19 h 00. Il devrait bénéficier d’une nouvelle salle, permettant des entraînements jusqu’à 70 mètres tout au long de l’année, sur le pas de tir extérieur, rue de l’Abbaye de Beaupré, près de l’EHPAD Résidence de Beaupré.

Des entraînements encadrés pour les jeunes

L’accent est mis sur les jeunes qui s’entraînent le mercredi après-midi et le dimanche matin, sous la conduite de trois entraîneurs diplômés. Plusieurs jeunes sont engagés en compétition et obtiennent de bons résultats, tout comme leurs aînés.

Fête de la Saint Sébastien

Samedi 27 janvier, la fête de la Saint Sébastien, patron des archers, a été l’occasion de faire découvrir ce sport au grand public. Au matin, quelques personnes se sont initiées au tir à l’arc avec les entraîneurs du club. Passage de flèches de progression, permettant aux licenciés de graduer leur niveau de performance, et moment festif autour de la galette et du tir du roi et du roitelet ont rythmé l’après-midi. Le club participe chaque année à de nombreuses manifestations de la commune comme : « Vis-ta ville », le Téléthon Gorguillon, l’Intercup ou organise des stages sportifs en été pour les jeunes.

Plus d’information sur Les archers du Magot auprès de Daniel Hujeux, président du club au 06.24.83.91.93 ou sur la page Facebook du club.