Un épisode neigeux et une mini-tempête sur les réseaux sociaux

La neige a rapidement disparu, mais vendredi 19 janvier 2024, la diffusion de l’arrêté sur le déneigement devant les habitations, ne faisant qu’appel au civisme des habitants, a fait vivement réagir.

5 tonnes de sel sur les axes principaux de la commune

En toute transparence, les services techniques ont débuté le salage des axes principaux : rue Jean Mermoz, avenue des aulnes, rue du Général de Gaulle, rue de la Gendarmerie, rue de la Perche et rue de l’abbaye de Beaupré dès les premiers flocons, le mercredi 17 janvier 2024 (post sur la page Facebook de la ville), un salage qui a été reconduit les 18 et 19 janvier dès 7 h 00 du matin.

5 tonnes de sel de déneigement ont été répandues sur ces routes. Le but était de permettre aux usagers dans les différents quartiers de rejoindre les axes principaux de la commune et ensuite les routes départementales et nationales entretenues et salées par le département.

Mais le salage a ses limites, surtout lorsque les températures sont très basses. Il faut par ailleurs un certain brassage du sel de déneigement pour que la neige se transforme en eau, grâce au trafic de véhicules, ce qui n’est pas le cas dans les quartiers où il y a peu de circulation. Le salage a aussi une incidence sur l’environnement. Il faut donc trouver un juste équilibre, en prenant en compte ces différents paramètres.

Merci aux Gorguillons pour leur civisme

Par ailleurs, les agents de la ville ont également assuré le déneigement et la salage manuel des trottoirs aux abords des écoles et des édifices publics.

Une nouvelle commande de 5 tonnes de sel de déneigement a été passée, pour un montant total de 1176 euros, afin de faire face à un éventuel nouvel épisode neigeux.

Nous remercions à cette occasion les habitants de la commune qui ont démontré leur civisme et leur solidarité en déblayant la neige devant leur habitation et parfois de leurs voisins lorsque ceux-ci sont trop âgés ou en situation de handicap.