Maison Pour Tous : un nouveau projet social plus coopératif

A la Maison Pour Tous, un nouveau projet social se met en place pour 2024-2027.

Rencontres, consultations, échanges ont été au programme d’Alice Delagrande, des agents de la Maison Pour Tous, du CCAS et surtout des usagers ces derniers mois, afin de faire le point sur les 80 actions lancées lors du précédent projet, mais aussi déterminer les grands axes de ces quatre prochaines années au centre social municipal.

Un projet social sur quatre axes

« Ce sont quatre thématiques qui se dégagent : la vie locale, l’éducation partagée et populaire, l’inclusion et le bien-être et enfin le soutien aux familles et sur lesquels la dizaine d’agents de la Maison Pour Tous ont travaillé » indique Alice Delagrande.
Une nouvelle organisation s’est mise en place pour favoriser plus de coopération et de transversalité : « la volonté est d’impliquer encore plus les habitants à la réalisation du projet social au travers de différents projets du Centre Communal d’Action Sociale» ajoute Philippe Mahieu, maire et président du conseil d’administration de la Maison Pour Tous.

Les premières actions

En 2024, ces thèmes se concrétiseront par de multiples actions portant sur : le maintien de l’offre culturelle, les passerelles dans les accueils de loisirs, les rencontres intergénérationnelles, les activités et sorties pour les seniors, des ateliers de prévention, des projets pour les jeunes (Boost ton projet), le Repair’Café, le numérique dans la vie quotidienne ou encore la participation aux évènements de la ville.

D’autres actions s’étaleront sur deux années : le développement d’animations dans les quartiers de La Gorgue, les échanges de savoirs, la création d’un espace de vie et d’échange à la MPT ou encore l’évolution de la tarification des services de la Maison Pour Tous, notamment en développant des coopérations interservices et en réduisant les prestations extérieures.
« Nous souhaitons une participation accrue de la population dans les actions et réalisations de ce nouveau projet. Nous ferons d’ailleurs un bilan à mi-parcours » a conclu Philippe Mahieu lors de la présentation du projet 2024-2027 aux représentants du Centre Communal d’Action Sociale, le mercredi 13 décembre.