Le devoir de mémoire pour toutes les générations

A La Gorgue, le devoir de mémoire se démontre lors de chaque cérémonie patriotique.
Samedi 11 Novembre, les Gorguillons étaient nombreux à participer au défilé et aux cérémonies d’hommage, devant le monument aux morts et au cimetière anglais.

Des cérémonies au monument aux morts et au cimetière anglais

Encadré par les drapeaux tricolores des associations patriotiques, de l’harmonie municipale et du corps de sapeurs-pompiers, Philippe Mahieu a donné lecture du message du Ministre des Armées et de la Secrétaire d’État chargée des anciens combattants et de la mémoire.
Symboliquement portées par des écoliers, des gerbes de fleurs ont été déposées par le Maire, le Député et le Président de l’UNC au pied du Monument aux Morts, puis au cimetière anglais.

Des écoliers primés

La réception a été l’occasion pour Monique Evrard, Conseillère Départementale et Adjointe aux écoles, de mettre en avant le travail de mémoire réalisé par les écoliers gorguillons, dans le cadre du concours Michel Depriester.

Après avoir répondu à cinq questions, les élèves devaient rédiger un texte d’une vingtaine de lignes décrivant le monument aux morts et retranscrire leur émotion lors de leur participation à une cérémonie d’hommage.
La plupart des écoliers primés : Maxime Truant de l’école du Grand Chemin, Léo Turpin de l’école Saint Martin centre, Timéo Vasseur de l’école Saint Martin du Nouveau Monde, Dorian Jourdain et Éve Collie de l’école de l’Alloeu ont donné lecture de leur composition avant d’être récompensés, sous les applaudissements de l’assistance.

Comme chaque année, la ville de La Gorgue organisera une sortie d’une journée sur un lieu de mémoire de la Grande Guerre, en fin d’année scolaire.