entete-kiosque.jpg
French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish

chemin-magots_couvChemin de randonnée des Magots

Circuit de 7 km ou 14km500

Téléchargez le chemin de randonnée des magots (format pdf)Surnom donné aux habitants de La Gorgue.

Des temps immémoriaux, essayons de retracer et de replacer la naissance du surnom donné aux habitants de La Gorgue : Les Magots.

La Flandre, érigée en comté est la propriété de Philippe le Hardi Duc de Bourgogne en 1384. Prés d'un siècle après, le pays de Flandre devient un domaine des Halsbourg d'Autriche, puis d'Espagne.

Si la domination Espagnole était sécurisante par une présence armée, enrichissante par l'architecture, les arts etc., l'esprit Calviniste guettait dans l'ombre avec leurs adeptes : les Gueux.

Ces derniers haïssaient les Espagnols et la religion catholique. Ils saccageaient les églises, chapelles et couvents. Le 16 aout 1566, venus du pays de l'Alloeu, ils pillèrent l'église cassèrent les statues et firent d'autres actes de vandalisme pour ridiculiser la religion ; tout comme à l'Abbaye de Beaupré. C'est alors qu'ils prirent un bouc, un « magot » et le placèrent sur l'autel puis sous le dais utilisé la veille pour la procession de l'Assomption, et promenèrent cet animal dans la ville.

La veille à Estaires ils utilisèrent, un baudet, à Merville un chat.

La répression fut terrible par les Espagnols mais elle ne put faire oublier cette mésaventure qui laissa ce sobriquet de « Magots » aux habitants de La Gorgue.

chemins-randonnee-lagorgue

Chemin de randonnée des Magots (7km OU 14km500)

Départ place Saint Roch face à l'église.

Rue de Verdun, après le passage à niveau tournez à gauche. Avenue des Aulnes, prendre le chemin à gauche entre le n°10 bis et le n°12, puis à droite. Arrivez à la route, reprendre à gauche. Au rond point, prendre le chemin herbeux à gauche. Au bout du chemin, tournez à droite et longez la voie ferrée. Traversez la route, tournez à gauche et tout de suite à droite rue de la Perche. Continuez sur cette route jusque La Lys, puis à droite sur le chemin de halage. Longez La Lys, prendre à droite sur petit chemin qui longe la pâture. Prendre le premier chemin à votre gauche. Vous êtes arrivés.

Aux dix caillouxAu lieu-dit "Les 10 cailloux"

Les Vikings, lors des grandes invasions (de la fin du VIII°S jusqu'au milieu du IX°S), remontaient avec leurs Drakkars les fleuves et rivières de la Gaule. Après avoir pillés et chassés les habitants, ils s'installaient à l'endroit convoité. Leur coutume dans ce domaine consistait à diviser le territoire conquis en quatre morceaux. Ainsi naquirent : La Gorgue l'Alloeu, Fleurbaix, Sailly sur la Lys, Laventie. Ces quatre paroisses eurent donc des Echevins qui se réunissaient pour rendre la justice à l'endroit nommé les Dix Cailloux, situé sur une ligne entre l'intersection de la rue de la Gendarmerie avec le chemin des dix cailloux et jusque la rive droite de la lys, endroit précisément en partie entouré par un petit ruisseau appelé le Riez des Maulx, qui se jette dans La Lys. C'est à cet endroit que le village Gallo-Romain de Minariacum fut détruit à l'arrivée des Vikings. Les 10 Echevins s'asseyaient chacun sur leur pierre, disposées en cercle. Au milieu était planté un tilleul. Ils rendaient alors la justice pour le pays de l'Alloeu. Ce tribunal est l'un des seuls dans cette partie de l'Europe du nord. Le chemin emprunté par les Echevins existe encore. Ces dix pierres provenaient logiquement des Drakkars pour lester ces embarcations. Un de ces dix cailloux a été sauvé du péril, il est visible à gauche de l'entrée de l'église du Nouveau Monde à la Gorgue.

Avant 1914, plusieurs de ces énormes cailloux étaient encore visibles.L'étang situé le long de l'avenue des Aulnes

Arrivez à la route tournez à droite sur 20m environ et tournez à droite rue de la Gendarmerie,

Au passage vous remarquerez le calvaire situé à l'angle de la rue de la gendarmerie et de la rue du Sault, il représente le christ sur une croix en fer.

Continuez sur celle-ci jusqu'au rond point, puis à gauche avenue des Aulnes. Au premier carrefour, prendre à droite rue des Erables sur 50m environ, puis tournez à gauche sur le chemin qui mène à l'étang.

Au bout, traversez la route et longez à nouveau l'étang, puis prendre le petit chemin (cailloux rouge). Traversez la route et prenez le chemin entre les maisons. Au bout prendre à droite les escaliers puis à gauche. A la route tournez à droite, reprenez l'avenue des Aulnes au bout à gauche pour le 14km500 (à droite pour le 7km prendre l'itinéraire à partir du paragraphe "Traversez le passage à niveau").

Passez devant le parc de jeux, et devant le calvaire.Le calvaire "Claudorez"

Dit Claudorez, ce calvaire fut érigé pour l'accomplissement d'un vœu, actuellement propriété communale, ce grand calvaire, avec les statues de la vierge et de St Jean est entouré d'une chapelle ouverte protégeant les personnages, cette construction en briques est limité sur le devant d'une clôture en fer forgé les statues en plâtre polychrome mesurent 1,50m.

Puis sous un tunnel. Au carrefour prendre à gauche rue du Sault.

Victoires (Notre Dame des), appelée aussi «chapelle Lefrancq». Elle est située à l'intersection du pont Rinchon, limite de la Gorgue, à l'extrémité de la rue du Sault, rue des Carles, sur la commune de Lestrem. Chapelle de 3mx3m en brique, couverte d'ardoises, elle est en très bon état. Des statuettes ornent son autel.

Prendre à droite Basse rue.

Vous passez devant la chapelle Notre Dame de grâce, située dans la basse rue en bordure de route, cette chapelle est en brique et couverte de tuiles. Une statuette de la vierge est à l'intérieur.

Tout droit rue des Taureaux, à gauche rue Riez Bailleul, à droite rue Perdue, à droite rue Michel, à droite Haute rue, puis tournez à gauche pour reprendre rue des Carles. Passez à nouveau sous le tunnel et devant le parc de jeux.

Traversez le passage à niveau, continuez tout droit, prendre la deuxième route à gauche rue St Roch, longez le petit parc de jeux et tournez à droite pour arriver au kiosque.

Traversez la route (passage piéton) tout droit rue du duc de Berry. Continuez sur 100m environ et tournez à gauche pour entrer dans le jardin public. Faire le tour de celui-ci, sortir par la grille puis tournez à droite.

 Au carrefour, tournez à gauche rue du 8 Mai pour rejoindre l'église Saint Pierre et le square Saint Roch.

Les règles d'or du parfait randonneur :

  • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des agriculteurs.
  • Protégez la faune, la flore et l'environnement.
  • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure du circuit.
  • Emportez vos détritus.

Suivez le guide !

Des flèches, des bornes de jalonnement ou des marques de peintures sont disposées le long du circuit.

balisage-2Continuité d'itinéraire

balisage-1Mauvaise direction

balisage-3Changement de direction

Bonne promenade !

A l'agenda...

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

La Gorgue ma ville sur Facebook

Une info ?

Vous avez besoin d'un renseignement ? Vous pouvez être mis en relation téléphonique gratuitement avec l'accueil de la mairie.

 

Restez informés !

Abonnez-vous à la lettre d'information

La météo à La Gorgue

http://www.my-meteo.fr