forum-seniors 019Conduire le plus longtemps possible, en sécurité

Comme le précise l’association de Prévention Routière, les seniors ne sont globalement pas plus dangereux que les autres sur la route (ils ont même moins d’accidents que les usagers des autres tranches d’âge). En revanche, ils sont plus fragiles et les conséquences de ces accidents sont malheureusement souvent plus graves.

Lundi 15 octobre, le centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) de Bailleul, en partenariat avec le centre social et la ville de La Gorgue, a organisé un forum seniors sur le thème de la prévention routière, à la Maison pour Tous.

Cette journée répondait visiblement aux attentes des automobilistes seniors puisqu’ils ont été une soixantaine à participer aux différents ateliers proposés tout au long de la journée.

Code de la route et leçons de conduiteforum-seniors 001

Nouveaux panneaux, nouvelles infrastructures routières,  intensification du trafic ou encore Code de la Route en constante évolution… Pas toujours facile de circuler en sécurité pour soi-même et les autres lorsque l’on a obtenu son permis de conduire il y a parfois…60 ans !
Après un petit café, la journée a débuté par une remise à niveau du Code de la Route par des professionnels d’auto-écoles du secteur  et la Gendarmerie avant de passer à la pratique. Derrière le volant, les seniors  on revu les règles de base et appris à bien se positionner pour franchir un rond-point : une hantise pour certains !

Différents stands  permettaient également d’aborder les règles de conduite, le constat amiable, la prévention alcoolémie, le contrôle de vue ou les accessoire obligatoires dans un véhicule. Des contrôles de la vision et des lunettes étaient également proposés par les opticiens de la commune.

En début d’après-midi, M. Maréchal, directeur départemental de la Prévention Routière est intervenu sur le thème « ne pas arrêter de conduire trop tôt…ni trop tard ! ».