armistice nm 013Armistice au Nouveau Monde

Les cérémonies de l’Armistice ont débuté samedi 4 novembre au Nouveau Monde. Après une cérémonie religieuse en l’église Sacré Cœur, Philippe Mahieu, maire et Rémi Barby, président de l’Union Nationale des Combattants La Gorgue-Estaires ont déposé, avec des écoliers, des gerbes de fleurs tricolores au pied de la stèle. Le monument, encadré par 4 porte-drapeaux, rend hommage aux victimes civiles et militaires des différents conflits. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux habitants du hameau, des sapeurs-pompiers et a été rehaussée par les auditions et aubades de l’Harmonie Municipale.

{oziogallery 2419}

Des cérémonies les 11 et 12 novembre 2017

Lors de la réception à la salle polyvalente, Philippe Mahieu a invité les gorguillons à participer aux cérémonies du 11 Novembre, mais aussi à la cérémonie d’inhumation de deux soldats de l’armée des Indes, le dimanche 12 novembre à 15 heures, au cimetière anglais, rue des Caudreliers.

Les travaux au Nouveau Monde

Comme chaque année, le premier magistrat a fait le point sur les travaux, chantiers et projets dans le hameau.

Des arbustes gênant la visibilité des riverains ont été remplacés par des sujets plus petits au Pavé de Laventie.

Après concertation avec la ville de Laventie, les services départementaux du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que l’USAN (Union Syndicale d’Aménagement Hydraulique du Nord), le fossé des Dames entre la rue des Clinques et l’usine Berthier a été désenvasé. Les fossés rue des Caudreliers et rue des Sûres ont été reprofilés. Ces travaux ont pour but d’améliorer l’évacuation des eaux pluviales vers la Lys et de prévenir les risques d’inondations dans ce secteur.

Dans les prochains mois, le cheminement piétonnier de la rue de la Lys, en direction de Sailly-sur-la-Lys, sera matérialisé au sol.

Le centre aquatique ouvre en janvier 2018

Enfin, le maire de La Gorgue a rappelé que le centre aquatique L’Ondine était construit et financé par les huit communes de la communauté de communes Flandre Lys à Estaires. Il accueillera notamment les écoliers gorguillons. Philippe Mahieu a rappelé qu’à La Gorgue, depuis 30 ans, les élèves de CP à CM2 disposent de créneaux pour apprendre à nager.