assises mobilite 014Les Assises de la mobilité à La Gorgue

Vendredi 20 octobre, La Gorgue a accueilli les assises de la mobilité : une initiative de Jennifer de Temmerman, députée de la 15ème circonscription, pour donner la parole aux acteurs du territoire et à ses habitants, afin de participer à l’élaboration d’une loi sur la mobilité.

assises mobilite 012

En introduction aux différentes interventions et tables rondes, Philippe Mahieu a souhaité la bienvenueassises mobilite 005 aux élus de Flandre, très concernés par les problématiques du transport pour leur concitoyens. Il a rappelé que La Gorgue s’était développée grâce à la Lys et la voie ferrée, mais qu’aujourd’hui le territoire était enclavé, ne disposant pas d’infrastructures routières ou ferroviaires adaptées : il faut parfois 1 h 30 voir 2 h00 pour rejoindre Lille aux heures de pointe !

Les débats ont été riches et ce sont une vingtaine de questions qui ont été élaborées  lors des tables rondes. Trois seront retenues par les participants aux assises pour être adressées à la ministre des transports.

Les habitants peuvent contribuer pour réinventer la mobilité sur la plate-forme participative https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr