entete-fresque.jpg
French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish

La résidence de Beaupré à La GorgueLe mieux-être des résidents au cœur des préoccupations de la Résidence de Beaupré

Située au cœur de la ville, la Résidence de Beaupré n'a jamais cessé d'entreprendre des opérations d'humanisation pour offrir une prise en charge diversifiée des personnes âgées. Vivre à la résidence de Beaupré, c'est bénéficier de services collectifs et individuels (surveillance médicale, soins, repas équilibrés, loisirs, entretien du linge ...), dans le respect de sa liberté personnelle. L'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de La Gorgue est en pleine évolution. Rencontre avec son directeur, Yvon Lemarquand....

Yvone Lemarquand, directeur de la résidence de BeaupréCombien de résidents accueille la Résidence de Beaupré ?

La structure peut accueillir 80 résidents en hébergement définitif, dans des chambres individuelles qui peuvent être meublées par leurs occupants. Nous bénéficions également d'un lit d'accueil temporaire. 3 chambres sont disponibles à l'heure actuelle.

De quel personnel dispose l'EHPAD ?

Ce sont au total 58 agents qui sont au service des résidents, avec une part importante de personnel soignant : médecin coordinateur, infirmières, psychomotricienne, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, agents des services hospitaliers, mais aussi du personnel administratif, technique et d'animation, pour le linge et le ménage, ainsi que des cuisiniers et des agents d'hôtellerie. C'est une véritable petite entreprise, avec tous les corps de métiers qu'il faut gérer.

Quelles sont ses missions ?Le restaurant de la Résidence de Beaupré

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes est d'abord un lieu de vie et de soins qui s'est donné pour mission d'accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins, d'assurer le droit à la protection, à la sécurité, à la santé, aux soins et à un suivi médical adapté.

A combien s'élèvent les frais d'hébergement ?

Ils sont dans la moyenne basse du secteur et s'élèvent à 1600€ par mois pour les personnes pouvant faire face aux frais d'hébergement. Mais les résidents peuvent bénéficier de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie et de l'Aide Personnalisée au Logement, en fonction du niveau de dépendance et des revenus de la personne âgée.

Vous avez pris la direction de la structure en juin 2010. Quelles ont été vos priorités ?

Je travaillais auparavant à l'Etablissement Public de Santé Mentale d'Armentières (EPSM) comme cadre supérieur de santé et naturellement, je suis très sensible à la qualité de vie des personnes accueillies. Après un temps d'observation, mon premier objectif a été de mettre en place un véritable travail d'équipe, mais aussi les actions demandées par l'Etat : la troisième convention tripartite qui donne les orientations stratégiques de la structure en termes de gestion, de personnel ou encore d'investissements pour une durée de 5 ans, ainsi que la démarche qualité avec une évaluation externe qui aura lieu au premier trimestre 2013. Nous venons de réaliser une évaluation en interne sur près de 300 critères qui est rassurante pour l'avenir.

Quelles actions ont été mises en place ?L'espace Snoezelen de la Résidence de Beaupré

En accord avec le conseil d'administration de la structure, nous souhaitons mieux répondre aux besoins des usagers pour faire de la Résidence de Beaupré un vrai lieu de vie. Plusieurs actions ont été menées : changement du mobilier du restaurant et aménagement du jardin pour améliorer le confort des résidents, réalisation d'enquêtes de satisfaction auprès des usagers et des familles dont les retours sont très positifs avec un taux de satisfaction de 90%, mise en place d'un plan de formation professionnelle ambitieux pour tous les agents, développement des soins de bien-être avec l'arrivée d'une psychomotricienne et d'aides médico-psychologiques aboutissant à la création de 2 espaces de balnéothérapie et d'un espace Snoezelen.

Qu'est-ce-que l'espace Snoezelen ?

C'est avant tout un univers qui stimule les sens des résidents avec une colonne à eau, un lit à eau chauffant équipé d'une caisse de résonance reliée à de la musique douce, un diffuseur d'odeurs, des lampes à variation d'intensité et dont les lumières se reflètent sur les murs et le plafond pour visualiser des formes et des couleurs, de la fibre optique lumineuse et des objets tactiles. 10 agents ont été formés à ce concept mis en place par notre psychomotricienne. C'est une véritable relation qui se crée entre le résident et l'accompagnant qui est actif avec des massages des mains ou du visage, mais toujours en respectant les besoins, le rythme et la dignité des résidents.

Quels sont les projets pour la Résidence de Beaupré ?

Nous travaillons beaucoup sur la convention tripartite et l'évaluation de l'établissement, mais nous souhaitons développer encore les échanges intergénérationnels grâce à des animations menées avec la Maison pour Tous et les mercredis récréatifs. Ouvrir la structure d'accueil sur la ville et le monde extérieur est également important, grâce à une équipe de bénévoles. Nous avons notamment accueilli le photographe Fausto Urru, en résidence sur le territoire Flandre Lys, pour un projet mené avec les élèves du collège Sacré Cœur. En juin, nous accueillerons une ferme ambulante et l'équipe d'animation, présente semaine et week-end, organisera l'élection de notre super mamy. La résidence de Beaupré ouvrira ses portes au grand public le samedi 8 septembre et participera à la Semaine Bleue en octobre.

Votre dernière satisfaction ?1arbre-1enfant

Nous avons participé à une enquête menée sur le plan national par la Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie (CLCV) sur l'alimentation des personnes âgées en France. La Résidence de Beaupré a été classée troisième sur 75 établissements au niveau national. Nous avons fait le choix de confectionner les repas en interne, garantissant une meilleure qualité, du goût et des saveurs. Notre chef a d'ailleurs proposé de se lancer dans le développement durable et le bio puisqu'une ferme du secteur nous fournira prochainement les produits laitiers de sa fabrication. Des repas équilibrés sont une exigence, au même titre que les soins, la bien-traitance et le respect des personnes âgées que nous accueillons.

Entretien réalisé en mai 2012

+ d'infos auprès du secrétariat de la Résidence de Beaupré au 03.28.43.75.00.

A l'agenda...

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

La Gorgue ma ville sur Facebook

Une info ?

Vous avez besoin d'un renseignement ? Vous pouvez être mis en relation téléphonique gratuitement avec l'accueil de la mairie.

 

Restez informés !

Abonnez-vous à la lettre d'information

La météo à La Gorgue