entete-mairie.jpg
French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish

prefecture_logoLa Préfecture de la région Nord - Pas-de-Calais

La région Nord - Pas-de-Calais est composée des deux départements du Nord et du Pas-de-Calais. Le Préfet du Nord, département où se trouve le chef lieu de la région (Lille), est également le Préfet de région.

 

Le rôle du préfet de région

Garant de la cohérence de l’action de l’Etat dans la région, le préfet de région exerce un rôle d’impulsion et d’arbitrage.
Responsable de la mise en œuvre des politiques nationales, il arrête le projet d’action stratégique de l’Etat dans la région.
Il préside le comité de l’administration régionale (CAR) qui est l’instance collégiale où s’élabore la stratégie de l’Etat en région et où les moyens de l’Etat sont répartis en fonction des priorités. Il dispose pour ce faire du Secrétariat général pour les affaires régionales.
Il arbitre la répartition des moyens alloués dans les départements et est habilité à donner des instructions aux préfets de département.
Il est également responsable de la stratégie immobilière de l’Etat dans la région.
Les services régionaux de l'Etat dans le Nord - Pas-de-Calais
L'Etat dispose au sein des départements ou des régions de services extérieurs.  Les ministères sont chargés, dans leurs domaines de compétences respectifs, de mettre en oeuvre la politique du gouvernement sur l'ensemble du territoire national. Les services extérieurs l'appliquent donc au niveau départemental ou régional.
Le Préfet a pour mission d'assurer la direction et la coordination à l'échelon territorial des services de l’Etat. Il réunit ainsi régulièrement les chefs de services de l'Etat lors des Collèges des chefs de service.

La Préfecture du Nord

Vue panoramique de la Préfecture du Nord à Lille

La Préfecture à votre service ... dans le Nord

Le préfet du Nord,en charge des missions régaliennes de l'Etat, coordonne les services de l'Etat dans le département

Les services de la préfecture

Les services de la préfecture du Nord sont implantés sur 2 sites :

  • l'Hôtel de Préfecture, 2 rue Jacquemars Giélée, accueille les cabinets dupréfet de région, du préfet délégué pour la sécurité et la défense ainsi que de la préfète déléguée pour l'égalité des chances.
  • Tous les services administratifs sont regroupés à une seule adresse, 12 rue Jean sans Peur à LILLE, dans les bâtiments de l'ancien Hôpital militaire Scrive.

Toute correspondance doit être adressée ou déposée à l’adresse :
12 rue Jean sans Peur - 59039 Lille Cedex.

Le rôle du préfet de département

Le préfet, représentant du Gouvernement, dirige les services de l’Etat dans le département (à l’exception de l’Inspection d’Académie et de la Direction départementale des finances publiques qui ne relèvent que partiellement de son autorité), en application des lois de 1982. Le préfet de département met en œuvre les politiques nationales et communautaires dans le cadre des instructions qu’il reçoit du préfet de région.

Il est seul en charge, dans son département :

  • de l’ordre public ;
  • de l’exercice des missions régaliennes de l’Etat, telles que la délivrance des titres (cartes nationales d’identité, passeports, titres de séjour, certificats d’immatriculation, permis de conduire …), élections ;
  • du contrôle administratif des collectivités et de leurs établissements.

Les services départementaux de l'Etat dans le Nord

L'Etat dispose au sein des départements ou des régions de services extérieurs.  Les ministères sont chargés, dans leurs domaines de compétences respectifs, de mettre en oeuvre la politique du gouvernement sur l'ensemble du territoire national. Les services extérieurs l'appliquent donc au niveau départemental ou régional.
Le Préfet a pour mission d'assurer la direction et la coordination à l'échelon territorial des services de l’Etat. Il réunit ainsi régulièrement les chefs de services de l'Etat lors des Collèges des chefs de service. En savoir plus.

Vous souhaitez mieux connaître ces services de l'Etat, leurs missions respectives, leur direction ? Vous recherchez un renseignement et avez besoin de connaître leur adresse, leurs horaires d'ouverture au public, l'adresse de leur site internet ? Retrouvez toutes ces informations sur le site http://www.nord.pref.gouv.fr

L'arrondissement de Dunkerque 

Population de l'arrondissement :  379 512 habitants
Nombre de communes : 115
Nombre de cantons :  16
Chef lieu d'arrondissement / sous-préfecture :  Dunkerque -  70 736 habitants
Communauté urbaine de Dunkerque : 208 410 habitants

Accueil du publicLa sous-préfecture de Dunkerque

  • Adresse postale :
    27, rue Thiers
    B.P. 6535
    59386 Dunkerque Cedex
  • Téléphone standard : 03.28.20.59.59
  • Télécopie standard :  03.28.20.59.79
  • Serveur vocal : 03.28.20.59.88
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'accueil :

  • Bureaux : 8h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30
  • Titres :      8h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30  (sauf le mercredi : 8h30 - 11h30 )
  • Accueil des ressortissants étrangers : de 8h30 à 11h30

+ d’infos sur : http://www.nord.pref.gouv.fr

A l'agenda...

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

La Gorgue ma ville sur Facebook

Une info ?

Vous avez besoin d'un renseignement ? Vous pouvez être mis en relation téléphonique gratuitement avec l'accueil de la mairie.

 

Restez informés !

Abonnez-vous à la lettre d'information

La météo à La Gorgue

http://www.my-meteo.fr