st exupery 006Quelles orientations pour l’ex-Espace scolaire Antoine de Saint Exupéry ?

L’Espace scolaire Antoine de Saint Exupéry accueillait les classes maternelles de l’école de l’Alloeu jusqu’en février 2015. Qu’en est-il à ce jour ? Qu’est-il prévu dans ces locaux ?
Philippe Mahieu et le conseil municipal ont pris le temps de la réflexion pour donner une nouvelle orientation aux différents bâtiments, situés au n°72  de la rue de Verdun.

espace saint exupery 01

st exupery 009A

L’Amicale Laïque de l’école de l’Alloeu occupe un ancien bureau et le dortoir ainsi qu’un garage pour stocker du matériel.

st exupery 014B

Ce qui était la garderie deviendra une salle de réception, bien utile à proximité du cimetière. Elle dispose d’un accès indépendant.

st exupery 010C & D

La partie centrale, qui était autrefois le logement de fonction, sera réaménagée en quatre logements : deux situés au rez-de-chaussée (dont un logement pour personne à mobilité réduite), le premier étage et les combles deviendront deux duplex, avec des accès par l’extérieur. À ce jour, un permis de construire est en cours d’instruction. La commune assurera la maîtrise d’œuvre de ce projet.

st exupery 011E

Une enquête en ligne sur les besoins en mode de garde des enfants est en cours. Les résultats nous conforteront dans le choix de l’utilisation de l’ancienne salle de motricité.

st exupery 011F

La commune a déjà mis à la disposition de la Communauté de Communes Flandre Lys une ancienne salle de classe et un dortoir qui serviront de lieu de stockage pour l’épicerie solidaire intercommunale.

st exupery 013G

Comme nous l’avions indiqué dans La Gorgue le Mag de décembre 2015, les constructions modulaires abritent le local des Restos du Cœur La Gorgue-Estaires, depuis l’été dernier.