residence beaupré projet 01Une nouvelle Résidence de Beaupré en 2018 ?

De longs couloirs peu accessibles aux personnes à mobilité réduite, une seule salle de bains pour 81 résidents, des chambres trop petites par rapport aux normes actuelles... Le constat est clair pour la direction et le conseil d’administration : la résidence de Beaupré doit se réinventer pour accueillir dans de meilleures conditions les personnes âgées les plus fragiles de La Gorgue.

Une étude longue et minutieuseresidence beaupre 03

Énième aménagement de l’actuelle structure ou construction d’un nouvel établissement pour personnes âgées dépendantes ? La question s’est posée lors de différentes études, menées à partir de 2011. Mais le coût des mises aux normes serait bien trop élevé, imposant une longue période de travaux pour le personnel et les résidents, avec un risque que l’autorisation d’activité ne soit pas renouvelée par l’autorité de tutelle.
En 2014, le cabinet Cap Projet a réalisé une étude de faisabilité. 62 dossiers ont été étudiés par le jury de concours composé d’administrateurs, de la direction et de représentants de l’ordre des architectes. 3 dossiers ont été retenus et en mars 2015 le choix est fait : le projet de nouvelle Résidence de Beaupré est confié à l’architecte Sébastien Lepère et au cabinet d’architectes Paindavoine-Parmentier, associés aux cabinets d’études Projex et Diagobat. Le directeur de l’EHPAD résume : « ce projet a fait l’unanimité du jury de concours, du conseil d’administration présidé par Philippe Mahieu, des usagers et des agents de l’établissement, ce qui est exceptionnel ».

Une structure fonctionnelle et accueillante05

La nouvelle Résidence de Beaupré (l’établissement conservera ce nom) aura comme aujourd’hui une capacité d’accueil de 81 résidents (plus une place d’hébergement temporaire).
D’une superficie totale de 5429m², le bâtiment en béton comprendra un rez-de-chaussée avec un parement en briques. L’accent sera mis sur la clarté et l’ouverture vers l’extérieur. Une rue centrale desservira l’espace médical et paramédical, l’espace Snoezelen et la salle pour la kiné, le salon de coiffure, la salle d’animation et les différents services administratifs. Le rez-de-chaussée accueillera également une unité dédiée aux personnes souffrant des troubles d’Alzheimer, ainsi qu’un pôle de soins adaptés pour organiser des activités en journée. Chacun de ses deux nouveaux équipements disposera de 14 places et d’un jardin.
Les deux étages, habillés en zinc, accueilleront les chambres de 22 m², toutes équipées d’une salle de bains avec douche. Leurs dimensions permettront aux résidents de bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement.

Un projet de 12 millions d’euros en face de la Maison pour Tous

Le coût de ce projet s’élève à 12 millions d’euros HT. Il sera financé en partie grâce à l’autofinancement.05 Une demande de subvention, auprès de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie, est en cours d’instruction.
Le 7 janvier dernier, Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil Départemental du Nord en charge des personnes âgées s’est déplacée à La Gorgue pour se rendre compte de l’état de l’actuelle maison de retraite, étudier le projet de la nouvelle Résidence de Beaupré. Le conseil départemental doit maintenant valider (ou invalider) le plan de financement.

Un terrain de 16.000 m² cédé pour l’euro symbolique

Au cours de cette réunion, Philippe Mahieu, président du conseil d’administration de l’EHPAD, a indiqué que la ville avait cédé pour l’euro symbolique un terrain de 16.000m² situé dans la rue de l’Abbaye de Beaupré, face à la Maison pour Tous, lors du conseil municipal du 8 décembre 2014. « C’est la seule intervention de la commune dans ce projet » a précisé le maire de La Gorgue qui attend maintenant la décision du Conseil départemental du Nord pour poursuivre ou non ce projet qui offrirait pourtant de meilleures conditions de vie aux résidents.