Élections départementales des 22 et 29 mars 2015

Les bureaux de vote à La Gorgue, le vote par procuration ou comment devenir assesseur lors des scrutins des 22 et 29 mars... Voici toutes les infos pratiques.

4 bureaux de vote à La Gorgue

La Gorgue compte 4 bureaux de vote : les bureaux n°1, 2 et 3 situés à la salle des fêtes Christian Croquet (rue Jean Mermoz) et le bureau n°4 situé à la salle polyvalente du Nouveau Monde (rue de la Lys). Ils seront ouverts de 8 à 18 heures.
Droit de vote
Le droit de prendre part au vote de tout électeur inscrit sur la liste électorale s’exerce sous réserve du contrôle de son identité.
Nul ne peut être admis à voter s’il n’est pas inscrit sur la liste électorale.
Toutefois, sous réserve du contrôle de leur identité, seront admis au vote par application de l’article L. 62, quoique non inscrits, les électeurs porteurs d’une décision du juge du tribunal d’instance ordonnant leur inscription, ou d’un arrêt de la Cour de cassation annulant un jugement qui aurait prononcé leur radiation.
Les électeurs doivent présenter au président du bureau, au moment du vote, en même temps que la carte électorale ou l’attestation d’inscription en tenant lieu, un titre d’identité. Les assesseurs sont associés, sur leur demande, à ce contrôle d’identité. Les titres d’identité permettant aux électeurs français de justifier de leur identité en application de l’article R. 60 du Code Electoral sont les suivants :
• carte nationale d’identité; passeport ;
• carte du combattant de couleur chamois ou tricolore;
• carte d’invalidité civile ou militaire, avec photographie ;
• carte d’identité de fonctionnaire avec photographie ;
• carte d’identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires;
• permis de conduire;
• permis de chasser avec photographie.
Ces documents doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

Voter par procuration

Les échéances électorales se rapprochent et, le jour J, toutes les voix comptent. Les 22 et 29 mars prochains, certains d’entre vous ne seront peut-être pas disponibles pour se rendre à leur bureau de vote. Pas de panique ! Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix. Mode d’emploi.
Comment faire une procuration électorale ?
Cette démarche est gratuite et il n’est pas utile de se munir d’une demande de justificatif d’absence. Seule une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’absence est demandée (vacances, raisons professionnelles, formation...).

Où établir sa procuration ?

En se rendant au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou bien au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail. C’est à la personne qui donne procuration d’effectuer la démarche.

A qui confier sa procuration?

Vous pouvez confier une procuration à un électeur de votre choix, mais il doit être électeur dans votre commune. Un même électeur ne peut détenir plus de deux procurations, dont une seule établie en France. La procuration peut être établie pour les deux tours du scrutin.

Quels papiers prendre ?

Il convient de se munir d’une pièce d’identité, avec les nom, prénom, adresse et date de naissance du mandataire retenu. Une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais par précaution, il est préférable pour ceux qui le peuvent d’engager les démarches le plus tôt possible !

Devenez assesseurs bénévoles

Les élections départementales requièrent la présence indispensable d’assesseurs volontaires pouvant participer bénévolement au fonctionnement des bureaux de vote les jours du scrutin. Participez à l’organisation des prochaines échéances électorales en vous associant au fonctionnement d’un bureau de vote.
La Ville de La Gorgue recherche des personnes susceptibles de s’associer à cette mission.
La seule condition pour remplir la fonction d’assesseur est d’être inscrit sur la liste électorale.
Être assesseur signifie :
• accueillir le public (les votants),
• vérifier les pièces d’identité,
• faire voter et signer les électeurs,
• participer au dépouillement des bulletins de vote.
Toutes les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire avant le 6 mars prochain, en remplissant un formulaire disponible :
Téléchargez la fiche d'inscription, la compléter et la déposer au service état-civil de la mairie
• au service état-civil de l’hôtel de ville
• sur appel téléphonique au 03.28.48.86.05

L’engagement citoyen est l’affaire de tous.