French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish

Jeunesse

Les projets 2018 à l'Espace Jeunes

Sortie des adhérents de l'Espace JeunesL’espace Jeunes : un lieu de rencontre pour les jeunes de La Gorgue

A l’étage de la Maison pour Tous, l’Espace Jeunes est relooké et compte près d’une centaine d’adhérents. La volonté est aujourd’hui de développer la participation des jeunes de La Gorgue et du secteur dans leurs activités de loisirs et projets. Rencontre avec Guillaume Galli, coordinateur de la structure…

Lire la suite : Les projets 2018 à l'Espace Jeunes

Baby'Eveil : 8 séances du 3 octobre au 19 décembre

Séance de Baby'EveilUne nouvelle session de Baby’Eveil pour les 0-3 ans et leurs parents

Éveil sensoriel et moteur, relaxation et bien-être… Partez à la découverte du langage corporel de votre enfant (de 0 à 3 ans) grâce à l’atelier Baby’Éveil, animé par la psychomotricienne Gaëlle Penet, Sandrine Costenoble (référente-famille) et Anaïs Hujeux (animatrice). Ils ont déjà accueilli de nombreuses familles. Une nouvelle session de 8 séances se déroulera du mercredi 3 octobre au mercredi 19 décembre, ave des séances découvertes les mercredis 19 et 26 septembre 2018.

Lire la suite : Baby'Eveil : 8 séances du 3 octobre au 19 décembre

Des horaires étendus à la halte-garderie "Les magotins"

halte garderie 015La halte-garderie accueille les petits du lundi au vendredi

La Halte-garderie « Les Magotins » est désormais ouverte les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, de 8 h 00 à 17 h 00, sans interruption.
Après avoir étudié les résultats du questionnaire en ligne sur les projets d’évolution des modes de garde, Marie-Madeleine Bossaert, adjointe à la petite enfance, a proposé d’accueillir les enfants de 3 mois à 3 ans sur une plage horaire étendue, avec toutes les spécificités d’une halte-garderie.

Lire la suite : Des horaires étendus à la halte-garderie "Les magotins"

Résultats de l'enquête sur les modes de garde des enfants de moins de 3 ans

Mode de garde des enfants de moins de 3 ans : la ville poursuit sa réflexion

La municipalité a souhaité associer les habitants de la commune à une réflexion sur les besoins en modes de garde des enfants de moins de trois ans. 68 familles, soit 30% de la population concernée par l’enquête, ont répondu au questionnaire réalisé par Marie-Madeleine Bossaert.

Lundi 9 juin l’Adjointe à la petite enfance, a présenté les résultats de cette enquête sur les besoins en mode de garde en présence de Philippe Mahieu, maire, de représentants de la CAF, du secteur enfance du département et d’agents des services petite enfance et famille de la ville.

Il en ressort que la moitié des parents souhaitent une plus large amplitude de l’accueil collectif (plus tôt le matin et plus tard le soir), mais aussi de son ouverture le mercredi pour trois quarts d’entre eux. Des parents qui ont souligné la qualité de l’accueil à la halte-garderie Les magotins (50%) et sa proximité par rapport à leur domicile (44%).

Suite à cette étude, Virginie Descamps, responsable de l’action sociale à la CAF d’Armentières, a invité les élus Gorguillons à poursuivre leur réflexion, en l’orientant plutôt vers une réorganisation de la structure actuelle, sans envisager la création d’un jardin d’enfants.

Actuellement, la halte-garderie accueille 20 enfants le matin et 15 l’après-midi, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (fermée le mercredi) et affiche complet.

Les résultats de l'enquête sur les modes de garde des enfants de moins de 3 ans

Téléchargez les résultats de l’enquête (format pdf)

Espace Jeunes

espace jeunes28Espace Jeunes

L’Espace Jeunes de la Maison pour Tous se veut être un lieu de rencontre, d’échange, de découverte, pour les adolescents à partir de 13 ans et jusqu’à la veille de leurs 18 ans.

Cet espace, situé au premier étage de la Maison pour Tous, est ouvert librement à tous les jeunes de la commune pour leur permettre de se retrouver, mais aussi de construire ensemble des projets collectifs enrichissants et avec l’appui de l’équipe d’encadrement.

Lire la suite : Espace Jeunes

Relais Assistants Maternels

ram 04Le Relais Assistants Maternels

Où trouver une assistante maternelle ? Comment faire le bon choix ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Comment négocier, dialoguer, établir une relation de confiance ?

Le relais assistants maternels (RAM) de la Communauté de Communes Flandre-Lys  réponds à ces questions. C'est un lieu d’information, d’animation à destination des enfants, des candidats à l’agrément, des assistants maternels agréés, des gardes d’enfant à domicile, des parents et futurs parents à la recherche d’un mode de garde.

Lire la suite : Relais Assistants Maternels

Sous-catégories

Petite enfance
halte-garderie, mercredis récréatifs, accueil de loisirs, relais assistantes maternelles
Nombre d'articles :
5
Enfants - Ados
accueil de loisirs, méercredis récréatifs, stages sportifs, espace jeunes
Nombre d'articles :
4

A l'agenda...

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

La Gorgue ma ville sur Facebook

Une info ?

Vous avez besoin d'un renseignement ? Vous pouvez être mis en relation téléphonique gratuitement avec l'accueil de la mairie.

 

Restez informés !

Abonnez-vous à la lettre d'information

La météo à La Gorgue