French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish

Sortie des adhérents de l'Espace JeunesL’espace Jeunes : un lieu de rencontre pour les jeunes de La Gorgue

A l’étage de la Maison pour Tous, l’Espace Jeunes est relooké et compte près d’une centaine d’adhérents. La volonté est aujourd’hui de développer la participation des jeunes de La Gorgue et du secteur dans leurs activités de loisirs et projets. Rencontre avec Guillaume Galli, coordinateur de la structure…

Quel public accueille l’Espace Jeunes ?L'Espace Jeunes a été relooké par les adhérents

Avec Anaïs Hujeux et Florian Mériaux, nous accueillons les 13-17 ans. Ils peuvent jouer à Fifa ou Fortnite sur PS4, mais aussi au baby-foot, au flipper et au billard. L’Espace Jeunes est aussi un lieu d’échanges et de discussions entre les jeunes mais aussi avec l’équipe d’animation. Tous les sujets sont abordés, des plus décontractés aux plus sérieux. Nous pouvons leur donner un coup de pouce ou un conseil dans la réalisation de leur CV ou leur recherche de stage et eux apportent leurs idées pour des projets : séjours, sorties, activités durant les vacances ou encore des actions solidaires et humanitaires.

Que proposez-vous comme activités régulières ?

Le futsal marche très bien, avec en moyenne une vingtaine d’ados qui tapent le ballon le mardi et le jeudi de 17h00 à 18h30, dans la salle omnisports du complexe sportif Pierre de Coubertin.
L’équipe d’animation a également relancé les projets annuels qui regroupent différentes activités autour d’une thématique choisie par les jeunes. C’est aussi l’occasion pour eux de s’investir dans la commune, à travers des actions citoyennes et solidaires. Par exemple, dans le cadre de la quinzaine du jeu, les ados organisent un tournoi de futsal solidaire : chaque participant doit apporter son ancien matériel de foot (chaussures, ballon, etc…) qui sera offert à des jeunes défavorisés du secteur.

Quelles thématiques ont été choisies ?

Nous avons bien évidemment la thématique foot : nous disposons d’abonnement aux matchs du LOSC pour 25 adhérents et nous organisons des visites dans les coulisses du RC Lens et du LOSC.
La thématique « bien-être » est plus orientée vers les filles qui composent près de 40% de nos adhérents. Nous proposons donc des rencontres avec une socio-esthéticienne, des « shootings » de mode, des sorties shopping ou encore des concerts.
A l’Espace Jeunes, nous avons la volonté de responsabiliser les ados : ils animent par exemple des activités pour les enfants des accueils de loisirs et cela permet de créer des passerelles pour celles ou ceux qui souhaitent obtenir leur BAFA. Il faut savoir que la ville de La Gorgue prend en charge 50% du montant de la formation pour devenir animateur !

Les parents sont-ils associés aux actions de l’Espace Jeunes ?

L'équipe Espace Jeunes de La Gorgue pour le Raid des canaux à Paddle

Bien sûr ! Nous organisons, avec la référente-famille de la Maison pour Tous, des soirées parents-ados au cours des petites vacances. L’ambiance est sympa et permet d’aborder les projets de la structure et des jeunes avec leurs parents. Ils sont également très nombreux lors de la présentation des séjours et de la projection vidéo à la rentrée. Après une soirée sur le thème du nouvel an Chinois, nous réunirons les adhérents de l’Espace Jeunes et leurs parents lors des vacances de printemps, sur le thème de l’Orient et de l’Afrique.

Quels sont les projets pour cet été ?

Comme je l’ai dit, les jeunes préparent depuis plusieurs semaines déjà leur séjour estival, les activités qu’ils pratiqueront sur place mais aussi le planning de vie quotidienne, au cours de réunions, de consultations ou d’envois de mails au Cybercentre. Cette année, direction le Cap d’Agde et le camping**** « Les fleurs d’Agde », doté d’un magnifique parc aquatique, du 7 au 14 juillet. Plus d’une trentaine d’adhérents de l’Espace ont participé aux réunions de préparation et 25 d’entre-eux partiront en séjour classique avec 5 animateurs. Nous innovons cet été avec une nouvelle formule pour 12 jeunes de 17 ans qui partiront dans le même camping mais pour un séjour en semi-autonomie. Ils auront donc à gérer l’installation des tentes, les courses, la cuisine, la vaisselle ou encore le rangement. Ce sera une façon pour eux comme pour leurs parents, d’évaluer leur degré d’autonomie.

Plus globalement, comment va évoluer l’Espace Jeunes ?

Notre souhait est de mettre en place un comité de jeunes pour qu’ils soient encore plus acteurs de leurs projets et de leurs loisirs. Nous menons également des partenariats avec le collège et la Mission Locale, avec la volonté qu’ils soient des citoyens à part entière et intégrés dans notre société. Afin de mieux répondre aux attentes des ados, la tranche d’âge pourrait évoluer avec un réajustement des tranches d’âges : 11-14 ans, 14-18 ans et 18-25 ans, pour accompagner les jeunes adultes à l’entrée dans la vie active (formation, emploi, logement, santé,etc…).

+ d’infos sur les activités et actions de l’Espace Jeunes à l’accueil de la Maison pour Tous (03.28.43.89.90) ou sur la page Facebook de l’Espace Jeunes.

A l'agenda...

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

La Gorgue ma ville sur Facebook

Une info ?

Vous avez besoin d'un renseignement ? Vous pouvez être mis en relation téléphonique gratuitement avec l'accueil de la mairie.

 

Restez informés !

Abonnez-vous à la lettre d'information

La météo à La Gorgue