header2017_1.jpg
French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish

ecole verdun 028Une sortie pédagogique exceptionnelle à Verdun

Chaque année, les élèves de CM2 des quatre écoles de La Gorgue participent au concours Mémoire Vivante, organisé par la ville, en partenariat avec l’Union Nationale des Combattants.

Dans le cadre du centenaire de la guerre 1914-1918, la ville de La Gorgue a décidé d’offrir aux écoliers une journée de découverte et d’hommage aux soldats de la Grande Guerre, tombés à la Bataille de Verdun.

ecole verdun 124

ozio_gallery_lightgallery
Ozio Gallery made with ❤ by turismo.eu/fuerteventura

 

Plus de 100 photos de cette journée sur : https://goo.gl/photos/nH4mX22JLdGgt91aA

ecole verdun 040Comme chaque année, toutes les classes de CM2 des quatre écoles avaient été conviées par Michel Dupas, adjoint aux écoles mais seule l’école de l’Alloeu a répondu favorablement. Avec Pascal Rommelard, directeur, leurs enseignants et des accompagnateurs, 50 écoliers ont pris la route le vendredi 23 juin, direction Verdun, en empruntant une partie de la Voie Sacrée : une route stratégique qui relie Bar-le-Duc à Verdun, qui a permis le transport d’hommes, de munitions, de matériel et de ravitaillement lors de la bataille de Verdun.

Au matin, les élèves ont découvert la Nécropole Nationale de Douaumont, avec son ossuaire qui regroupe les restes de 130000 soldats français et allemands, et sur l’un des versants de la colline les 16.000 tombes de soldats tombés pour la France.

Philippe Brouteele, professeur d’histoire-géographie accompagnait les jeunes gorguillons, il n’a pas manqué d’apporter de nombreuses informations sur le déroulement de la bataille de Verdun et sa symbolique.

ecole verdun 144Après la pause pique-nique, un groupe a visité le Mémorial de la Bataille de Verdun qui a permis aux écoliers de mieux comprendre cette bataille. Elle est lancée par les allemands le 21 février 1916 et se terminera le 21 décembre, après 300 jours et 300 nuits de guerre, se soldant par la mort de 300000 hommes. Le second groupe a découvert le village de Le Fleury-Devant-Douaumont qui comptait 422 habitants en 1913. Deux mois de terribles combats ont réduit le village à l'état de ruines. Au cours de la bataille, il changera seize fois de main !

Sur la route du retour, Philippe Brouteele a donné les réponses au questionnaire que les enseignants avaient donné à leurs élèves, poursuivant ainsi le travail pédagogique mené en classe.

Sur une aire de l’autoroute, du côté de Saint Quentin, Michel Dupas a remis à chaque excursionniste un panier-repas offert par la ville. Vers 21h30, l’autocar s’arrêtait devant l’école de l’Alloeu. Les écoliers étaient visiblement satisfaits de cette sortie exceptionnelle, sur les pas des Poilus mais aussi, d’une certaine façon, de leurs ancêtres qui ont combattus sur les champs de bataille de la Guerre 14-18.

+ d’infos sur la Guerre 1914-18 et la bataille de Verdun

http://centenaire.org/fr

http://memorial-verdun.fr/

http://verdun2016.centenaire.org/fr

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-necropole-nationale-et-lossuaire-de-douaumont

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/village-detruit-de-fleury-devant-douaumont-0

A l'agenda...

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
13
14
15
18
20
21
23
24
27
28
29
30

La Gorgue ma ville sur Facebook

Une info ?

Vous avez besoin d'un renseignement ? Vous pouvez être mis en relation téléphonique gratuitement avec l'accueil de la mairie.

 

Restez informés !

Abonnez-vous à la lettre d'information

La météo à La Gorgue