vue-nouveau-monde-entete.jpg
French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish

La ville

situation plans équipements infos pratiques histoires travaux

Travaux impasse Decherf

Les travaux impasse Decherf débuteront le 16 avril pour deux moisDeux mois de travaux impasse Decherf

L’impasse Decherf (rue Jean Mermoz) sera en travaux à compter du lundi 16 avril, comme l’avait annoncé Philippe Mahieu, lors de la cérémonie des vœux à la population.

Dans un premier temps, Noréade procédera à la rénovation du réseau de distribution d’eau potable et des branchements ainsi qu'à la mise en place d'un réseau de collecte des eaux usées, du N° 46 au N°58 de l’Impasse Decherf . Ces travaux débuteront lundi 16 avril 2018 pour une durée prévisionnelle de 2 mois et seront réalisés par l’entreprise Leroy TP.

Lire la suite : Travaux impasse Decherf

Travaux SNCF et déviations du 12 mars au 31 mai

4 mois de chantier sur la voie ferrée

SNCF Réseau rénovera la voie ferrée entre Armentières et les établissements Roquette. Le chantier principal se déroulera de nuit entre le 12 mars et le 31 mai, avec changement du ballast, des traverses et une partie des rails. Les passages à niveau, dont certains sont très dégradés, seront également remis à neuf : tout de même une bonne nouvelle pour les automobilistes !

Un planning revu par la SNCF

Mais face à l’ampleur de ce chantier et à ses contraintes, notamment à La Gorgue, traversée par neuf passages à niveau dont cinq sur des axes importants de circulation au cœur de la ville, Philippe Mahieu a demandé à la SNCF de revoir son planning de fermeture des passages à niveau : certains seraient fermés entre 20 h et 6 h et d’autres fermés à la circulation durant plusieurs jours.
Lundi 15 janvier, une nouvelle réunion avec les services de sécurité et d’incendie, la Gendarmerie, les services du Réseau Arc-en-Ciel, les représentants des communes d’Estaires, Laventie et Lestrem a été organisée par Philippe Mahieu et les services de la mairie. La SNCF a proposé une nouvelle organisation de ce chantier, plus acceptable pour la ville mais engendrant tout de même des déviations. « Si ces travaux ne sont pas faits, dans cinq à dix ans, la SNCF ne pourra plus assurer de fret ferroviaire sur cette ligne » a indiqué Mathieu Debuire, directeur d’opération à SNCF Réseau.

Une information en temps réel

Le maire de La Gorgue veillera à ce que les riverains et les usagers des axes de circulation soient informés par la SNCF de l’avancée du chantier et des déviations mises en place. Avec le retour d’expérience sur de précédents travaux réalisés sur des passages à niveau, Il est certain que ce chantier impactera fortement la circulation et la vie dans La Gorgue.

Une première phase de travaux du 12 au 19 mars 2018*

Cliquez sur les icônes de chantiers pour obtenir plus d'informations

PN 40 route du Grand Chemin et PN 45 rue de Béthune : fermés en continu jours et nuits du lundi 12 mars 20h00 au lundi 19 mars 19h00. Les usagers pourront accéder ou sortir de La Gorgue par les deux passages à niveau de la rue de la gendarmerie et le passage à niveau de la rue de Verdun en journée.

Du 12 au 19 mars, la limitation de circulation des véhicules de plus de 3t5 dans les rues de La Gorgue et Estaires sera levée.

Les passages à niveau fermés du 17 avril au 31 mai 2018*

 

PN 45 rue de Béthune : fermeture uniquement les nuits de 20h00 à 6h00, du mardi 17 avril au  jeudi 26 avril (sauf samedi et dimanche), du mercredi 2 mai au jeudi 3 mai, du mercredi 9 mai au jeudi 10 mai.

PN 44 rue de Verdun : Fermé en continu jours et nuits du jeudi 19 avril 20h00 au vendredi 25 mai 19h00. Ouverture aux piétons de 6h00 à 20h00 et sans restrictions les samedis et dimanches.Déviation de la circulation par la rue de Béthune.

PN 43 au milieu de la rue de la Gendarmerie : Fermé en continu jours et nuits du lundi 23 avril à 20h00 au mardi 29 mai à 19h. Ouverture aux piétons de 6h00 à 20h00, sans restrictions les samedis et dimanches. Déviation de la circulation par le Grand Chemin.

PN 42 chemin des 10 cailloux : passage qui dessert des champs. Il sera fermé en continu jours et nuits du mercredi 25 avril à 20h00 au mardi 29 mai à 19h00. Les agriculteurs ou usagers passeront par le chemin de halage.

PN 41 au bout de la rue de la Gendarmerie côté Grand Chemin : fermé en continu jours et nuits du mercredi 25 avril à 20h00 au mercredi 30 mai à 19h00. Ouvert aux piétons de 6h00 à 20h00. Déviation routière par le contournement.

PN 40 Grand Chemin : fermeture uniquement les nuits de 20h00 à 6h00, du vendredi 27 avril au samedi 28 avril, du lundi 30 avril au mardi 1er mai, du jeudi 3 mai au samedi 5 mai, du lundi 7 mai au mardi 8 mai, du vendredi 11 mai au samedi 12 mai et du lundi 14 mai au samedi 19 mai.

PN 39 (non-gardé) au chemin des Batonceaux : fermeture en continu jours et nuits, du mercredi 2 mai à 20h00 au jeudi 31 mai à 19h00.

PN 38 rue des Monts :  fermé en continu jours et nuits du lundi 30 avril 20h00 au mercredi 31 mai 19h00 avec accès pour les piétons (de 6h00 à 20h00). Déviation par Sailly-sur-la-Lys.

* planning du chantier fourni par SNCF Réseau au 7 février 2018

3@ et des projets numériques pour La Gorgue

3arobases 20183@ et de nouveaux projets numériques pour la ville en 2018

La Gorgue confirme ses trois arobases au Label villes et villages internet 2018 : le résultats de multiples actions décidées par les élus et menées par le service communication de la ville, pour offrir plus de services et une meilleure information aux administrés, grâce au numérique.

Lire la suite : 3@ et des projets numériques pour La Gorgue

Le très haut débit en 2018-2019

armoire fibreoptique 018La fibre ? C’est pour demain !

Une nouvelle étape a été franchie pour que la fibre optique équipe dans les deux prochaines années les communes de Le Doulieu, Estaires et La Gorgue. Vendredi matin, l’entreprise Axione a posé, près du pont reliant Estaires à La Gorgue, un nœud de raccordement optique : une armoire de 18m² qui permettra dans les 24 prochains mois d’alimenter près de 8000 logements. Il reste à installer 17 sous-répartiteurs sur le territoire et à poser la fibre optique par le biais des fourreaux France Télécom existants.

Lire la suite : Le très haut débit en 2018-2019

Wi-fi gratuit hôtel de ville

wifi lagorgueDu WI-FI gratuit autour de l’hôtel de ville

Ville internet 3 arobases, La Gorgue poursuit son développement numérique en offrant désormais deux points d’accès internet gratuits et sécurisés, situés sur le parking de la mairie (rue du duc de Berry) et rue du 8 Mai (jusqu’au kiosque à musique de la place du 11 Novembre).

Comment se connecter au réseau Wi-Fi ?

Lire la suite : Wi-fi gratuit hôtel de ville

A. Douglas et V Hugill, aviateurs au RFC

cimetiere ration farm101ème anniversaire de la mort de deux aviateurs britanniques

Lundi 16 octobre dernier marquait le 101ème anniversaire de la disparition de deux aviateurs britanniques du Royal Flying Corps, l’un pilote et l’autre observateur. Ils faisaient partie du « No. 42 Squadron » basé à l’époque sur les terres de l’abbaye de Beaupré.

Serge Comini, président de l’association Abbaye de Beaupré Etude et Sauvegarde du site nous livre ici ses dernières recherches sur l'histoire de l'abbaye cistercienne de Beaupré-sur-La-Lys, dont les terres ont accueilli un aérodrome militaire durant la Première Guerre Mondiale. Après la dramatique disparition de Cedric Leopold Gunnery, James Pedraza Stephen et George Pollard Kay, Serge Comini évoque la vie de deux autres jeunes pilotes anglais.

Lire la suite : A. Douglas et V Hugill, aviateurs au RFC

Henri Lemaître, Sous-Lieutenant tombé à La Gorgue le 12 octobre 1914

henri lemaitreSur les pas d’Henri Lemaître : premier mort de la Grande Guerre à La Gorgue

Dans le précédent La Gorgue le Mag, Serge Comini, président de l’Association Abbaye de Beaupré Etude et Sauvegarde du Site, avait évoqué la dramatique disparition de trois jeunes pilotes anglais basés à l’aérodrome, sur le site de l’Abbaye de Beaupré, au cours de la Première Guerre Mondiale. Il revient au début de la Grande Guerre pour évoquer le premier soldat français tombé au champ d’honneur à La Gorgue, à l’ancienne ferme de l’abbaye, le 12 octobre 1914.

Lire la suite : Henri Lemaître, Sous-Lieutenant tombé à La Gorgue le 12 octobre 1914

Sous-catégories

Situation
Nombre d'articles :
1
Equipements
Nombre d'articles :
2
Démarches administratives
démarches administratives
Nombre d'articles :
7
Plan de ville
Nombre d'articles :
1
Infos pratiques
Accueil hôtel de ville, nouveaux habitants, démarches administratives, travaux
Nombre d'articles :
3
Projets
Nombre d'articles :
5
Travaux
Travaux et chantier sur La Gorgue
Nombre d'articles :
38
Publications
Nombre d'articles :
14
Enquêtes publiques
Nombre d'articles :
1
Urbanisme
Nombre d'articles :
3
Histoire
Nombre d'articles :
7

A l'agenda...

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

La Gorgue ma ville sur Facebook

Une info ?

Vous avez besoin d'un renseignement ? Vous pouvez être mis en relation téléphonique gratuitement avec l'accueil de la mairie.

 

Restez informés !

Abonnez-vous à la lettre d'information

La météo à La Gorgue